CHOISIR SA SALLE DE RÉCEPTION : SUIVEZ NOS CONSEILS !

L'environnement de la salle de réception joue également un grand rôle dans le thème de votre mariage, prenez le en compte !

Élément important du budget de votre mariage, le choix de la salle de réception peut parfois s’avérer être un parcours du combattant autant par le nombre de questions qu’il suscite que par le stress qu’il peut procurer. Les futurs mariés sous-estiment souvent le temps de recherche d’une salle qui correspond réellement à leurs attentes : c’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère et qu’il faut faire au plus tôt afin d’avoir plusieurs possibilités. Découvrez mes conseils pour bien choisir votre salle de réception sans stress !  

FAITES UNE LISTE DE VOS CRITÈRES POUR COMMENCER VOS RECHERCHES 

Avant toute recherche, il est indispensable que vous vous posiez les bonnes questions pour trouver LA salle de réception pour votre mariage :  

Le style de la salle :  

  • Quel style de salle préférez-vous ? Moderne ?  Avec le charme de l’ancien ? Les deux à la fois ?

L’extérieur : 

  • Y a-t-il un plan B en cas de mauvaise météo ?  

La localisation : 

  • Dans quelle région/ville/village souhaitez-vous vous marier ? Si vous connaissez parfaitement le coin, aucun souci ! Dans le cas contraire, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant ou à faire appel à un professionnel qui fera les repérages pour vous.  

La capacité : 

  • Selon votre nombre d’invités, avez-vous besoin d’une grande, moyenne ou petite salle ?  

Les invités :

  • Avez-vous besoin de logements sur place ? Certaines salles proposent des chambres d’hôtes attenantes voire même des logements insolites pour la nuit de noce (bulles, roulottes, etc…)  
  • S’il n’y a pas de logement sur place pour vos invités, quelles sont les possibilités de logement aux alentours ? (hôtels, campings, airbnb, chambre d’hôtes, etc..)

 L’organisation :

  • Souhaitez-vous une salle libre de traiteur ou avec un traiteur imposé ?
  • Souhaitez-vous avoir la salle pour le weekend ou simplement pour la soirée de mariage ?
  • Comment est équipée la salle en matière de tables, chaises, décorations ou encore cuisine ?  

Le budget : 

  • Quelle fourchette de prix êtes-vous prêt à mettre pour votre salle de réception ? Sur quoi êtes-vous prêts à faire des concessions ?

Mon conseil : Dans l’idéal, la salle doit être réservée au moins un an voire un an et demi avant le jour J. Penchez-vous au plus tôt sur la question avec votre moitié ! C’est la première des choses à faire afin de pouvoir entamer vos visites par la suite et ainsi réserver au plus tôt la salle de réception qui vous plait.  

PLANIFIER LES VISITES DE SALLES DE RECEPTION SUR UNE OU PLUSIEURS JOURNEES  

Une fois votre liste de critères rédigée, il est temps de prendre contact avec les gérants des différents lieux choisis pour une première visite. Déterminez une ou plusieurs dates où vous ferez la tournée des salles de réception qui vous plaisent afin de rentabiliser votre déplacement.  

Mon conseil : En cette période de confinement, certaines salles organisent des visites virtuelles qui peuvent déjà vous donner un premier aperçu et ainsi vous permettre de faire une première pré-sélection. Si vous avez déjà une date précise pour votre mariage, n’hésitez pas à demander si la salle est disponible ou non ce jour-là, vous éviterez ainsi de vous déplacer pour rien.  

RESERVER SA SALLE DE RECEPTION AU PLUS TÔT  

Le mariage est un beau business dans lequel chaque prestataire veut sa part du gâteau. Nombreuses sur le marché mais souvent complètes d’une année sur l’autre, les salles de mariage sont souvent très demandées et parfois réservées plusieurs années à l’avance pour les futurs mariés qui souhaitent une date bien précise. Le choix peut parfois être un réel dilemme : n’hésitez pas à consulter les avis des clients sur les réseaux sociaux ou encore le bouche à oreille pour peaufiner votre ressenti !   

Mon conseil : vous avez trouvé la salle de vos rêves ? Youpi ! Maintenant, réservez-la au plus vite auprès des propriétaires afin qu’un autre couple ne la réserve pour le jour J. Ce serait dommage de passer à côté non ?

FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL DU MARIAGE POUR TROUVER VOTRE SALLE DE RÉCEPTION  

Malgré vos recherches, vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ou vous n’avez simplement pas le temps nécessaire pour faire vos recherches ? Je vous rassure : la plupart de mes futurs mariés sont dans votre cas ! Il n’est pas aisé de s’y retrouver dans la jungle des salles de réception d’autant plus si vous vous mariez dans une autre région de France ou si vous réalisez un élopement dans un pays étranger.  N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel du mariage qui saura vous aiguiller dans votre choix !

Mon conseil : C’est mon rôle du wedding planner de vous décharger et de vous concocter une petite sélection de salles qui vous conviendra. De par son métier, chaque wedding planner a son lot de pépites en matière de salles de réception (oui, certaines que vous ne trouverez pas forcément sur les annuaires de mariages) !Je vous accompagnerai dans vos visites et vous permettra de faire votre choix dans les meilleures conditions. Si cela représente un petit budget, mon rôle est avant tout de vous faire gagner du temps et vous partager notre expertise du terrain 😊 

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous avez apprécié cet article ? Laissez un commentaire !x
()
x