10 RAISONS DE RÉALISER UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE !

Be Loved s'occupe de l'organisation de votre cérémonie laïque

Depuis que vous avez décidé de vous marier, les préparatifs du mariage vont bon train. La salle est réservée, le traiteur aussi…oui mais la cérémonie religieuse ne vous convient pas ou n’est pas envisageable pour vous et votre moitié. Que faire ?!  

Et si vous envisagiez une cérémonie laïque ? Découvrez mon top 10 des (supers) raisons de réaliser une cérémonie laïque pour le jour de votre mariage !  

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE : C’EST TENDANCE !

Quel(le) adolescent(e) n’a jamais rêvé(e) devant les mariages à l’américaine dans sa série préférée ? Des rangées de chaises aux nœuds chatoyants, un tapis de pétales de rose, une arche surmontée de compositions florales aux senteurs enivrantes, de la musique romantique, Brenda regardant Jason lui passer la bague au doigt les yeux embués d’émotions… Ça vous rappelle quelque chose ?   

Même si la cérémonie laïque n’est pas reconnue par l’Etat, elle complète la cérémonie civile ou s’inscrit comme alternative lors des remariages, renouvellements de vœux etc. Les futurs mariés aiment choisir la cérémonie laïque pour sa portée symbolique et surtout parce qu’elle leur permet de coller à leurs valeurs et à leurs envies.  

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE EST PERSONNALISABLE A 100% 

Les cérémonies religieuses peuvent parfois apparaître comme très impersonnelles aux yeux de certains mariés qui ne se reconnaissent pas dans ses valeurs ou qui ne souhaitent tout simplement pas y avoir recours pour diverses raisons.  

Le premier avantage de la cérémonie laïque est son extrême personnalisation. Décoration, vœux, officiant(e) de cérémonie, textes, musiques, interventions, rituels… toutes les composantes de cette cérémonie sont personnalisables et complètement sur-mesure. Vous souhaitez faire votre entrée sur du heavy metal ? De choisir votre petit frère comme officiant de cérémonie ? De mettre des ballots de paille comme bancs pour les invités ? Vous êtes libres de faire ce que bon vous semble, c’est votre grand jour !  

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE EST RÉALISABLE PARTOUT  

A l’instar de la cérémonie religieuse, vous pourrez aisément vous marier dans le lieu de votre choix. Et, encore une fois, tous les rêves sont permis ! Que vous rêviez d’un elopement sur une plage de Miami, d’une cérémonie d’hiver dans un chalet au coin du feu ou dans le jardin de votre maison de famille, la cérémonie laïque est réalisable partout. 

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE EST UNE RÉELLE ALTERNATIVE 

La cérémonie laïque n’est pas un plan B qui comble un trou dans votre journée de mariage mais bel et bien une réelle alternative. S’adaptant à tous vos desiderata, elle est également parfaite pour toutes les occasions telles que les remariages, les renouvellements de vœux, les anniversaires de mariages, les fiançailles. 

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE NÉCESSITE UNE VRAIE PRÉPARATION 

Vous avez décidé de vous unir lors d’une cérémonie laïque ? Bravo pour votre choix ! Il est temps maintenant de penser à toute la préparation que cet événement implique

En premier lieu, il vous faut penser au choix de l’officiant de cérémonie : souhaitez-vous faire appel à un proche ou à un professionnel ? Le choix de l’officiant est une étape clé puisque c’est lui qui rythmera votre cérémonie et lui donnera l’ambiance grâce à son charisme, discours, tenue etc. Par la suite viendront les choix des textes, des intervenants, des musiques, du rituel afin que ce moment de votre journée de mariage soit le plus parfait possible !  

LÂCHEZ VOUS SUR LA DÉCORATION ! 

Un des nombreux avantages de la cérémonie laïque est, sans nul doute, le fait que vous pouvez choisir l’intégralité de votre décoration ! Oui, oui, TOUTE la décoration. Que vous ayez un thème atypique ou non, vous allez donc pouvoir choisir l’ensemble du mobilier, des compositions florales et des petits détails qui feront de votre cérémonie la plus belle de toutes !  

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE : OUI A L’ORIGINALITÉ !  

Bye bye les cérémonies conventionnelles et…bonjour les envies et les folies ! Si de nombreux couples optent pour la cérémonie laïque, c’est en grande partie parce qu’elle permet de réaliser un événement à leur image. Quelques exemples de moments originaux lors des cérémonies laïques que j’ai pu organiser ou officier : 

  • Des mariés d’origines différentes ont fait le choix de personnaliser leur cérémonie laïque en ajoutant des choses de leurs pays respectifs et leurs coutumes. Cela a rendu leur moment unique et les représentaient tellement !  
  • Lors d’un de mes mariages, les mariés et leurs témoins étant fans de l’univers Marvel, ils ont fait le choix d’arriver avec chacun un détail rappelant l’un des Avengers.  Des accessoires qu’ils avait choisi avec soin pour personnaliser au maximum et montrer ainsi leurs passions aux yeux de tous !  
  • Une de mes mariées faisant partie d’un orchestre philharmonique, tous l’orchestre est venu jouer l’ensemble des musiques de la cérémonie. Inutile de vous dire les frissons que les invités et moi avons ressenti à ces moments-là ! 

LES PROCHES AU CŒUR DE LA CÉRÉMONIE LAÏQUE 

Amis, familles, collègues sont les personnes qui vous entourent au quotidien et ce sont aussi ceux qui vous connaissent le mieux ! Pour votre cérémonie, vous pouvez leur donner des rôles diverses allant du choix de votre officiant de cérémonie qu’aux différents intervenants (textes, chansons, etc) qui seront les piliers de votre moment. Proposez à vos témoins et aux personnes qui vous sont chères de prendre part à l’organisation de votre cérémonie, ils n’en seront que plus heureux !  

CÉRÉMONIE LAÏQUE : L’ÉMOTION A SON PAROXYSME.  

Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou laïque, l’émotion sera bel et bien là ! Les cérémonies laïques étant complètement construites selon leurs histoires de vie, leurs personnalités, les valeurs et envies des futurs époux, les émotions y sont particulièrement présentes et…intenses ! Personnellement, il m’est difficile de ne pas verser une petite larme dans ces moments-là 😊 .

CRÉEZ-VOUS DES SOUVENIRS !  

De nombreux mariés me le disent : “Emilie, notre jour de mariage est passé tellement vite!”. Restent les photos, les paroles, les petits cadeaux et tous ces souvenirs qui vous rappelleront le plus beau jour de votre vie ! En revanche, de par l’émotion créée et procurée ce jour-là, de nombreux invités se souviendront de votre cérémonie laïque car elle sera à votre image. Et vous vous souviendrez des petites attentions : l’anecdote racontée par votre petite sœur, la danse effectuée par vos témoins ou encore votre fils ramenant les alliances… Tout restera gravé dans votre mémoire ! 

Alors, prêts à vous lancer dans l’organisation de votre cérémonie laïque ? Contactez-moi vite pour que nous puissions organiser ce grand moment ensemble !

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous avez apprécié cet article ? Laissez un commentaire !x
()
x