SE MARIER EN AUTOMNE : C’EST LE BON PLAN !

Be Loved vous donne les meilleurs conseils pour organiser votre mariage en automne

Que vous ayez toujours rêvé de vous marier durant l’automne ou que vous ayez dû reporter votre mariage, sachez que cette saison n’a rien à envier aux autres périodes de l’année ! En effet, si l’été et le printemps restent les saisons préférées pour organiser un mariage, l’automne et ses couleurs chatoyantes séduisent de plus en plus les cœurs des futurs époux de par l’atmosphère cocooning, la disponibilité des prestataires ou encore l’occasion de réduire son budget. Suivez-moi pour un petit tour d’horizon des différents avantages qu’offre l’organisation d’un mariage en cette saison! 

MÉTÉO AUTOMNALE : DÉJOUEZ L’IMPRÉVISIBLE !

S’il y a bien une crainte que formulent nombre de mes futurs mariés…c’est leur incertitude concernant la météo qui est certes, plus imprévisible à ce moment de l’année surtout dans notre belle région des Hauts-de-France. Comment gérer l’imprévisibilité de la météo si vous organisez votre mariage en automne ?  

Lors du choix de votre salle de réceptionprévoyez avant tout un lieu qui vous plait autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Puisque vous n’aurez la certitude concernant la météo que quelques jours avant votre mariage, choisissez un endroit qui fera office de Plan B dans votre lieu de réception où vous pourrez organiser votre vin d’honneur ou votre cérémonie laïque si la pluie décide de venir jouer les trouble-fête.  Si vous n’avez pas cette possibilité, une grande tonnelle peut également faire l’affaire !  

Cet endroit peut être atypique et peut conférer une atmosphère à votre thème : une grange pour un thème champêtre, une salle avec un feu de bois et des poutres apparentes pour un thème vintage, etc. Pour des thèmes originaux comme la fête foraine ou le cirque, vous pouvez même envisager de louer un chapiteau afin d’éblouir vos invités le Jour-J.…et esquiver la pluie ! Ambiance garantie ! 

Il fait beau mais froid ? Il sera difficile de réaliser un vin d’honneur dehors car vos convives risquent de souffrir du froid. Cependant, vous pouvez tout à fait conserver votre cérémonie laïque dehors en prévoyant une distribution de plaid plus colorés les uns que les autres à l’entrée afin que vos convives puissent verser leurs petites larmes bien emmitouflés !  

L’AUTOMNE : LA SAISON IDÉALE POUR SUBLIMER VOTRE DÉCORATION DE MARIAGE !

Dès le mois de septembre, les paysages de l’Hexagone se parent de couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge. La chaleur et la variété de couleurs apportées naturellement par l’automne permettent d’apporter une luminosité naturelle que saura exploiter votre photographe pour vous apporter des clichés artistiques.  

Plus que de simples couleurs, l’automne est également la saison idéale pour les thèmes orientés autour de la nature, du vin ou, pour les plus audacieux, Halloween ! Atypiques et parfaits pour cette saison chaleureuse et rayonnante, vous n’aurez que l’embarras du choix pour agrémenter votre décoration de mariage avec des choses naturelles et gratuites : 

  • Ajoutez des fleurs aux couleurs automnales dans vos bouquets présents sur les tables du lieu de réception et pourquoi pas dans votre propre bouquet et en boutonnière pour le futur époux !  
  • Glissez quelques marrons, des baies, des pommes de pain ou encore des coloquintes sur vos chemins de tables afin de rappeler votre thème et ses couleurs  
  • Positionnez des Jack O’Lantern à l’entrée de votre salle de réception pour annoncer l’entrée de votre salle 

DES PRESTATAIRES PLUS DISPONIBLES EN FIN D’ANNÉE

Je ne sais que trop bien qu’il est difficile de trouver des prestataires disponibles à la date que vous souhaitez et encore plus dans le budget que vous avez prévu pour votre Jour-J. L’avantage le plus important de l’automne est bien là : les économies !  

La haute saison des mariages étant en printemps et en été, les mariages célébrés à partir de mi-septembre sont considérés comme de la “basse saison”. Les prestataires (traiteurs, photographes, DJ, coiffeur(se)s, maquilleur(se)s, etc…) étant moins sollicités entre septembre et début mars, vous aurez plus de chance d’avoir de la disponibilité auprès de votre prestataire que durant la haute saison. 

Psss… il en est souvent de même pour les lieux de réception !  

Le bon plan vaut également pour les mairies et les églises qui sont moins demandées et donc traitent souvent votre dossier beaucoup plus rapidement qu’à l’accoutumée. Vous aurez donc également beaucoup plus de chances d’avoir la date de vos rêves disponibles si vous souhaitez organiser votre mariage à une date bien précise.  

MENU D’AUTOMNE : MISEZ SUR DES PRODUITS DE SAISON !

L’automne est généralement une saison où on commence à rêver de plats chauds qui tiennent bien au corps ! Qu’il s’agisse des mises en bouche ou de l’apéritif lors du repas, vous pouvez tout à fait privilégier des plats chauds qui réchaufferont le cœur et le corps de vos invités. Oui, mais c’est aussi la saison parfaite pour cuisiner les cucurbitacées, les marrons et les champignonstous ces légumes qui apportent une touche champêtre à l’assiette.  

Purée de potimarron, poêlée de marrons et de cranberries ou flan de champignon, les traiteurs rivalisent d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de sublimer les viandes et/ou poissons afin d’émoustiller nos papilles ! Personnellement, j’en ai déjà l’eau à la bouche ! 

LOOK MARIÉE D’AUTOMNE : TENTEZ L’ORIGINALITÉ !

Contrairement au printemps et à l’été, les futures mariées d’automne vont devoir se couvrir un petit peu plus que les autres car vous ne serez pas à l’abri d’un temps frisquet ou de quelques ondées passagères. Il va falloir penser “chaleur”, “confort” et sortir couvert : 

  • Votre robe est très décolletée, dos-nu ou vous avez simplement peur d’avoir froid durant votre mariage ? Gilets en laine ou en fourrure, veste en jean, perfecto, cape… Vous pouvez tout à fait trouver votre bonheur en friperie si vous souhaitez donner une touche vintage à votre tenue ou encore rechercher sur des sites comme Vinted afin de réduire toujours plus votre budget et faire plaisir à votre porte-monnaies. 
  • Hauts talons et herbe mouillée ne font pas bon ménage, vous risquez de vous enfoncer et de ne pas avoir la démarche stylée et assurée que vous souhaitiez ce jour-là. Et si vous optiez pour des chaussures plates ? Aucun risque d’avoir mal au pieds et vos petits pieds vous remercieront d’avoir pris soin d’eux lorsqu’ils fouleront la piste de danse ! 
  • Et s’il pleut ? Tel Mary Poppins et son fameux pépin, agrémentez votre tenue d’un joli parapluie afin d’être ravissante même si la pluie s’en mêle ! En dentelle, transparent ou à motifs, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur et qu’il fera le vôtre si toutefois il venait à pleuvoir lors de votre mariage en automne.  

Tous ces petits accessoires n’ont qu’un seul but : vous protéger du froid, de la pluie ou du vent tout en vous donnant ce petit “je-ne-sais-quoi” qui fera toute l’originalité de votre tenue !

Qui a dit que se marier en automne devait être triste et morne ? 😉  

5 2 votes5 1
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvie

Nous nous marions en Septembre 2021, cet article est plein de bonnes idées d’inspiration. Merci !

2
0
Vous avez apprécié cet article ? Laissez un commentaire !x
()
x